Pensez à écrire votre lettre au père Noël

Écrire une lettre au Père Noël : une pratique traditionnelle

Noël est sans conteste le moment de l’année que tous les enfants du monde entier attendent avec une impatience non dissimulée. En effet, le 25 décembre c’est le jour où ils recevront un (ou plusieurs) cadeau(x) au pied du sapin. Vous comprenez aisément pourquoi c’est une tradition très populaire auprès des plus petits (et des plus grands). Mais, pour être gâté, encore faut-il avoir été sage et avoir envoyé sa lettre au petit papa Noël. C’est pourquoi la tradition veut que les enfants écrivent un courrier au bonhomme à la barbe blanche dans lequel ils indiquent les cadeaux qu’ils souhaiteraient ouvrir le jour de Noël. Cette coutume, née en France dans la deuxième moitié du XXe siècle, permet ainsi aux parents de connaître les désirs de leurs enfants sans en avoir l’air. Malin !

Comment écrire une jolie lettre au Père Noël ?

Pour écrire une lettre au Père Noël, il faut commencer en étant polis et courtois. N’oubliez pas de dire « Bonjour » et « Au revoir » et de ne pas juste quémander des cadeaux. Pensez plutôt à raconter comment s’est passé l’année écoulée afin que le Père Noël sache si votre enfant a bien été sage. Laissez votre tête blonde écrire ce qui lui passe par la tête (s’il est en âge, bien sûr) et orientez-le au besoin.

Quelle est l’adresse du Père Noël ?

Maintenant il faut envoyer votre lettre à la bonne adresse ! Pour envoyer votre lettre au Père Noël, voici les adresses que vous pouvez indiquer sur votre carte ou enveloppe:
  • Monsieur Père Noël 
Atelier du 25 Décembre
250 avenue des Nuages 
1000 Pôle Nord  

• Petit Papa Noël
1 rue du Ciel étoilé
Pôle Nord 

• Papa Noël 
Avenue des Rennes
Laponie 

• Père Noël 
33500 Libourne France


Sachez qu’il suffit d’écrire la mention « Père Noël » pour que votre courrier soit distribué directement au village du Père Noël.

Ce service de La Poste étant gratuit, vous n’avez pas besoin de mettre de timbre vert ou rouge. Cela permet ainsi à tous les enfants d’envoyer leur liste de cadeaux de Noël gratuitement.

Vous voulez une réponse ? Il vous suffit d’indiquer l’adresse complète de votre enfant au verso. Comme cela, le Père Noël, la mère Noël ou l’un de leurs lutins ne manquera pas de vous répondre avant le soir du réveillon. Nul doute que les yeux de votre enfant seront ainsi remplis d’étoiles.

Quand envoyer sa lettre au Père Noël ?

Afin de préparer au mieux sa tournée du 24 décembre, le bonhomme à la barbe blanche, sachez que le secrétariat du Père Noël ouvre le jeudi 12 novembre 2020 et ferme à la mi-décembre. Votre enfant peut envoyer sa lettre soit en ligne (https://pere-noel.laposte.fr/) ou par courrier papier.

Veillez à vous y prendre suffisamment tôt pour que le Père Noël ait le temps de s’organiser (et pour espérer avoir une réponse avant le jour J).

Joyeux préparatifs de fêtes à tous et surtout prenez soin de vous.