Commencement des travaux relatifs aux diagnostics archéologiques pour la phase 2 de la ZAC de Bois du Temple

Au début du mois d’octobre, l’INRAP (Institut National de recherches archéologiques préventives) a démarré les diagnostics archéologiques sur les terrains de la ZAC du Bois du Temple.

Les missions de l’INRAP consistent à réaliser en premier lieu un diagnostic d’un site répertorié comme susceptible de contenir des traces anciennes d’une activité et d’une présence humaine, parfois très ancienne pouvant remonter jusqu’au paléolithique.

Le diagnostic préalable s’effectue par le biais de terrassements plus ou moins profonds sur 5 à 10 % de la surface de terrain concernée par le projet.

La méthodologie employée permet de détecter, caractériser, circonscrire et dater les éventuels vestiges archéologiques présents dans le sous-sol et d’en déterminer la valeur historique. Selon les découvertes sur le site, l’INRAP sur décision de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) peut être mandaté dans un second temps, pour engager des fouilles sur le site pour extraire et mettre à jour des éléments de patrimoine.

Cette intervention se déroulera jusqu’à la fin du mois de novembre. Un rapport faisant état de la richesse ou non du site sera rédigé et transmis à la DRAC pour déterminer l’opportunité d’engager la phase de fouille ou non en 2022.

Vue depuis le chemin longeant le bassin du bois du Coudray
Vue depuis la route de Louvres à Puiseux (CV1)