Sigidurs


Collecte des déchets

Collecte des déchets 2024

Ci dessous le nouveau calendrier de collecte des déchets pour l’année 2024.

Actualités du SIGIDURS

JeDonneMonElectroménager.fr :

Votre gros électroménager collecté gratuitement au sein de votre domicile,

une alternative au dépôt en déchèterie.

En partenariat avec ecosystem, le Sigidurs propose sur toutes les villes de son territoire un nouveau service de collecte à votre domicile de votre gros électroménager dont vous souhaitez vous défaire.

Plus besoin de sortir les appareils sur le trottoir, ecosystem vient les collecter au sein de votre domicile, gratuitement et sur rendez-vous.

12 produits sont acceptés dans les collectes à domicile dont :

  • réfrigérateur,
  • lave-linge,
  • sèche linge
  • lave-vaisselle,
  • four,
  • micro-ondes
  • cave à vins
  • cuisinière
  • hotte aspirante…

Qu’ils soient fonctionnels, à réparer ou à recycler, ecosystem reprend vos équipements sans que vous ayez à vous déplacer.

En plus d’un service pratique et de proximité, c’est également un geste en faveur de l’environnement puisque 40% des appareils sont réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire, partenaire d’ecosystem ou à défaut sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Pour prendre rdv : www.jedonnemonelectromenager.fr

Vous recevrez ensuite une confirmation par mail et devrez respecter les consignes suivantes

  • Ne sortez pas votre appareil sur le trottoir, la collecte se fait au sein de votre domicile
  • Votre électroménager doit impérativement être débranché et accessible, les tuyauteries purgées, les congélateurs dégivrés, et les cuisinières / fours / hottes dégraissés en surface.
  • Soyez présent tout au long du créneau de collecte et gardez votre téléphone à proximité.
  • Toute modification ou annulation doit être signalée au plus tard la veille de votre collecte.
  • En cas d’absence injustifiée, votre collecte ne pourra être reprogrammée

Déchèteries

Puiseux-en-France adhère au syndicat mixte Sigidurs. Elle permet donc à ses habitants d’accéder aux déchetteries de Sarcelles, de Gonesse et de Bouqueval / Le Plessis Gassot et celle de Louvres.

Lors de votre première visite, munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) et de la carte grise du ou des véhicules utilisés. Votre badge d’accès vous sera alors remis. Il vous sera demandé à chaque fois que vous viendrez à la déchetterie.

En ce qui concerne les horaires et les jours de fermeture veuillez consulter le site du Sigidurs : http://www.sigidurs.fr

Déchèterie de Louvres

Avenue de Beaumontoir
95380 Louves
Tél. 0 800 735 736

En ce qui concerne les horaires et les jours de fermeture veuillez consulter le site du Sigidurs : http://www.sigidurs.fr/decheterie-louvres/

Déchèterie de Sarcelles

Rue des cultivateurs
ZAE des Tissonvilliers
95200 Sarcelles
Tél. 0 800 735 736

En ce qui concerne les horaires et les jours de fermeture veuillez consulter le site du Sigidurs : http://www.sigidurs.fr/decheterie-sarcelles/

Déchèterie de Gonesse

17 rue Gay Lussac
Zone d’activité La Grande Couture Est
95500 Gonesse
Tél. 0 800 735 736

En ce qui concerne les horaires et les jours de fermeture veuillez consulter le site du Sigidurs : http://www.sigidurs.fr/decheterie-gonesse/

Déchèterie de Bouqueval / Le Plessis-Gassot

Route d’Ecouen à Bouqueval
95270 Bouqueval
Tél. 0 800 735 736

En ce qui concerne les horaires et les jours de fermeture veuillez consulter le site du Sigidurs : http://www.sigidurs.fr/decheterie-bouqueval-2/

Quelques gestes et astuces écologiques

La réduction des déchets : une nécessité

La croissance démographique, l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l’augmentation de la quantité de déchets produits chaque jour. La production d’ordures ménagères par Français a ainsi doublé en 40 ans.

Chaque jour, un Français produit en moyenne 1kg de déchets (soit l’équivalent de 6 litres), ou 360 kg par an, contre 320 il y a 10 ans. À la richesse et à la diversité des produits proposés au consommateur répond aussi la multiplicité des déchets : emballages alimentaires individuels, produits d’entretien, électroménager, produits cosmétiques ou encore gadgets en tous genres…

La gestion des ordures ménagères représente donc aujourd’hui un enjeu clé en termes d’environnement, de santé et d’économie, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Pour faire face à cette urgence, une mobilisation de tous les acteurs économiques est plus que jamais nécessaire.

Source : www.reduisonsnosdechets.fr

Le savez-vous ?

Valorisation des déchets d’une poubelle de ménage français :

26% sont incinérés pour récupérer l’énergie
    52% sont stockés
    11% sont triés pour être recyclés
    9% subissent un traitement biologique
    2% sont incinérés sans récupération d’énergie

Les papiers à usage graphique représentent 1/3 des papiers et cartons fabriqués en France.
Ce sont les journaux, les magazines, les cahiers, brochures, agendas, blocs de papier à lettre, ramettes de papier impression et photocopies, enveloppes…

Source : COPACEL

Les déchets de nos poubelles

De la poubelle de nos grands-parents à la nôtre, il y a eu du changement !
Notre production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans. Les emballages (bouteilles, cartons, boîtes de conserve, sacs…) représentent aujourd’hui plus du tiers de son contenu 35% en volume et 25% en poids.
Si l’on additionne les déchets organiques et tout ce qui est recyclable, c’est la moitié de notre poubelle qui pourrait être valorisée et vivre une deuxième vie…

Que deviennent les déchets de nos poubelles ?

Les déchets que nous jetons dans la poubelle de collecte résiduelle sont incinérés avec valorisation de l’énergie, méthanisés ou enfouis dans des centres de stockage.
Les déchets que nous trions sont valorisés différemment selon leur nature : les emballages sont essentiellement recyclés ; les déchets vers (déchets de jardin) et alimentaires (déchets de cuisine) sont compostés ou méthanisés ; les déchets dangereux (piles, lampes basse consommation, déchets de peinture, médicaments…) sont traités dans des unités spécialisés.