Solidarité avec l’Ukraine

il nous est apparu que la coordination de la collecte et l’acheminement de produits de première nécessité et d’hygiène, devait se faire par des structures aguerries à l’exercice, pour s’assurer au final que les dons soient bien acheminés aux populations qui en ont besoin et notamment pour les « détachés » (réfugiés) maintenant situés en Pologne. C’est pour cela que les communes se sont rapprochées des responsables de la Protection Civile du Val d’ Oise.

Ainsi donc nous vous invitons si vous le souhaitez à contacter les services de la Protection Civile du Val d’Oise qui vous indiqueront la marche à suivre :

mission.ukraine@val-doise.protection-civile.org cette adresse mél est publique, nationale et est communicable.

Je souhaite accueillir des réfugiés Ukrainiens, comment faire?

Dans le Val-d’Oise, à ce stade et dans l’attente de la mise en place d’une plateforme nationale destinée à rapprocher les offres et les demandes, une adresse électronique dédiée est, dès aujourd’hui, mise en place pour recenser vos initiatives et propositions d’hébergement : accueil-deplaces-ukraine@val-doise.gouv.fr

Veuillez trouver ci après, quelques informations sur la possibilité d’accueil de réfugiés en provenance d’Ukraine.

1 Recensement des offres d’hébergement

Ainsi, afin de recenser les offres d’hébergement, le ministère de l’intérieur a mis en place des plates-formes à destination des personnes morales et physiques qui souhaiteraient accueillir des réfugiés Ukrainiens.

En ce qui concerne, les personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) qui souhaiteraient accompagner des ressortissants ukrainiens.

Elles sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront ensuite mis en relation avec des associations.

2 Informations : plusieurs canaux de communication sont disponibles.

Les sites internet

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

https://www.diplomatie.gouv.fr/

https://www.gouvernement.fr/actualite/ukraine-une-cellule-decoute-a-disposition-des-francais-en-ukraine

Le téléphone

Un numéro d’écoute a été mis en place pour les ressortissants français se trouvant en Ukraine.

En cas d’urgence il est possible de joindre l’ambassade de France

  • Pendant les horaires d’ouverture au 00 380 44 590 36 00.
  • En dehors des heures d’ouverture au public au 00 380 50 357 65 84.

Un numéro de téléphone au sein de la Cellule de crise est joignable au 00 380 44 590 36 39. (Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères)