Une participation insuffisante au dépistage organisé du cancer colo rectal dans le Val-d’Oise

L’Assurance Maladie du Val-d’Oise, le Site du Val-d’Oise du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers d’Île-de-France (CRCDC-IDF) et le comité départemental de la Ligue Contre le Cancer se mobilisent pour rappeler aux habitants du département  l’importance de participer au  dépistage du cancer colorectal qui peut sauver des vies.

Deuxième cancer le plus meurtrier en France avec plus de 17 000 décès annuels, le cancer colorectal peut pourtant être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est dépisté tôt.

Il existe un programme de dépistage organisé du cancer colorectal, coordonné par les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers. Les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sont invités tous les 2 ans à réaliser un examen de dépistage simple et efficace. Le dépistage permet dans 60 à 70% des cas de dépister et de traiter une lésion avant qu’elle ne se transforme en cancer.

Pour se faire, il suffit de se procurer un kit de dépistage à réaliser chez soi. Une fois en possession du courrier d’invitation envoyé par le CRCDC-IDF, il est possible de récupérer le kit auprès d’un professionnel de santé (médecin généraliste, gastro-entérologue, gynécologue ou médecin exerçant dans un centre d’examens de santé) ou le commander via le site : https://monkit.depistage-colorectal.fr ,  les résultats sont disponibles en ligne.

Actuellement les pharmaciens d’Ile de France sont formés par le CRCDC-IDF afin de pouvoir délivrer les kits de dépistage. Certaines pharmacies du Val-d’Oise peuvent dès à présent vous en en fournir gratuitement. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos pharmacies.

L’analyse du test est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Pendant tout le mois de mars, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise, le site du Val-d’Oise du CRCDC-IDF et la Ligue Contre le Cancer, mettent en place différentes actions de sensibilisation et d’accompagnement afin d’encourager les Valdoisiennes et Valdoisiens âgés de 50 à 74 ans à se faire dépister.

Pour toute question sur le programme de dépistage organisé du cancer colorectal, vous pouvez contacter directement le site du Val -d’Oise du CRCDC-IDF au 0 800 332 357 (appel gratuit).