Le département du Val-d’Oise est en vigilance rouge en raison d’un risque canicule pour la journée 01/07/2025.
Alerte canicule: prenez soin de vous
Sur la base des informations de Météo France et sur les recommandations de la préfecture de la région d’Ile-de-France, je vous informe du déclenchement du niveau 3 « ALERTE CANICULE » du plan de gestion d’une canicule à compter du mardi 1er juillet 2025, dans le département du Val-d’Oise.
Pour se faire, vous trouverez ci-dessous les principales recommandations et comportements à adopter pour se protéger des températures très élevées.
Les services de la commune appellent les personnes figurant sur une liste des personnes vulnérables pour leur rappeler ces consignes.
Conséquences possibles:
– Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
– L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.
– Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.
– Veillez aussi sur les enfants.
Conseils de comportement:
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Manger frais et équilibré et ne pas boire d’alcool ;
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
- Eviter les efforts physiques ;
- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Penser à prendre et donner régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles, et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
- Pour en savoir plus, consultez le site
