Test antigénique COVID-19 dans votre ville



Depuis la mi-novembre, en coordination avec la préfecture et l’agence régionale de santé, la mairie de Puiseux-en-France met à disposition des professionnels de santé de la ville un barnum pour mieux répondre aux besoins de la population concernant le dépistage COVID-19 par test antigénique.



De quoi s’agit-il ?

Le test antigénique COVID-19 consiste en un prélèvement nasopharyngé à l’aide d’un écouvillon dans le nez.

Le résultat du test est communiqué le jour même.

Quand faire un test antigénique COVID-19 ?

– Si vous avez, depuis moins de 4 jours, des symptômes évoquant la COVID-19 : toux, fièvre/frissons, courbatures, maux de tête, maux de gorge, écoulement nasal, diarrhée, perte du goût ou de l’odorat, troubles respiratoires.

– Si vous êtes identifié comme cas contact ou dans un cluster (fréquentation d’un endroit à risque).

– Si vous n’êtes pas malade, le test antigénique peut être utile dans certaines circonstances, par exemple si vous allez rencontrer une personne vulnérable. Dans ce cas, le test n’est qu’une mesure de protection supplémentaire, vous devrez respecter les gestes barrières et la distanciation même si le résultat est négatif.

Pourquoi faire un test antigénique COVID-19 ?

Savoir précocement que vous êtes infecté par le coronavirus vous assure une meilleure prise en charge : conseils sur les médicaments à éviter, repérage précoce d’une détresse respiratoire…

Savoir rapidement que vous êtes porteur du virus vous permet de vous isoler immédiatement pour limiter les risques de contaminer votre entourage familial ou professionnel.

Dépister est le point de départ du dispositif mis en place pour stopper l’épidémie, « Tester, Alerter, Protéger ».

Pourquoi un barnum ?

Le barnum est installé ponctuellement entre la mairie et le Leader Price, en concertation avec les professionnels de santé.

Quand le nombre de demandes de tests devient important, disposer d’un endroit dédié aux prélèvements devient crucial.

Cela permet de limiter les files d’attente, de séparer les flux de patients (créneaux dédiés aux malades, séparément des personnes sans symptôme) et d’augmenter les capacités de tests en regroupant les prélèvements.

Le barnum sera notamment installé les jours précédant les départs en vacances et les fêtes de fin d’année : vendredi 18, samedi 19, mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et jeudi 31 décembre.

Pour prendre rendez-vous pour un test antigénique COVID-19, renseignez-vous auprès des professionnels de santé de la ville.