Services municipaux

Les services municipaux.

Les élus de Puiseux-en-France dirigent la Commune à travers la politique qu’ils ont choisi, et pour laquelle vous les avez élus.

Au quotidien dans vos démarches, vous pouvez rencontrer les agents des services municipaux, qui sont des fonctionnaires territoriaux et qui se chargent de faire appliquer la politique péconisée par les élus.

Services techniques municipaux

 Les agents techniques sont en charge :

  • de l’entretien des bâtiments communaux ( plomberie, électricité, chauffage, peintrure…)
  • de l’entretien des voiries,
  • de l’éclairage public,
  • des espaces verts (l’élagage des arbres, plantations…)
  • du transport de nos anciens,
  • de l’installation des manifestations,
  • de la sécurité incendie des établissements publics,
  • du salage des routes communales en cas de gel…

 Les agents de service sont en charge :

  • du nettoyage des locaux communaux (écoles, dojo, salle des fêtes, Mairie…),
  • du service cantine pour les groupes scolaires ou l’ALSH…

Un ASVP (agent surveillance de la voie publique) est en charge :

  • de la sécurité à la sortie des écoles,
  • de la liaison entre l’Etat et la Commune (Préfecture, Sous Préfecture…),
  • du portage des repas des Anciens,
  • du contrôle et du respect de la voirie, puisqu’il est assermenté…

Services administratifs

Les agents administratifs sont en charge :

  • de l’Etat civil,
  • de l’accueil,
  • du CCAS,
  • de la comptabilité,
  • de l’urbanisme,
  • du scolaire,
  • des élections,
  • du secrétariat,
  • de la communication…

Services d’animation

Organisation du service d’animation


Présentation générale
L’Accueil de Loisirs de Puiseux en France se situe à l’Espace Antoine Saint-Exupéry,dans les locaux de l’Aviateur. Il regroupe l’ensemble des enfants des écoles de la ville : Marcel Pagnol et Bois du Coudray.

L’Accueil de Loisirs élémentaire et maternel fonctionne toute l’année. Les enfants fréquentant cette structure, doivent être scolarisés en cycle primaire. La capacité d’accueil est de 150 enfants (75 élémentaires et 75 maternels).

Les agents d’animation sont en charge :

  • de l’accueil des enfants durant les temps périscolaires (7h-8h20 & 16h30-19h00),
  • de la gestion de la pause méridienne (11h30-13h30),
  • de l’organisation des activités du mercredis,
  • de l’animation des vacances scolaires,
  • d’assurer les fonctions d’ATSEM…

Les horaires
L’Accueil de Loisirs est ouvert le mercredi et pendant les petites vacances scolaires à partir de 7h00 et jusqu’à 19h00. Pendant les grandes vacances scolaires, l’accueil de loisirs s’effectue de 8h00 et jusqu’à 18h00.

La réservation et l’inscription 
Les réservations se déroulent par le biais du portail famille. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le portail famille mis en place par la commune, vous y trouverez le règlement intérieur de la structure et autres documents utiles…

Démarches administratives

Modernisation de la délivrance des cartes d’identité dans le Val-d’Oise.

A compter du 22 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront traitées selon les mêmes modalités que pour les demandes de passeports biométriques.

Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département du Val-d’Oise équipée d’un dispositif de recueil, et non plus obligatoirement dans sa   commune de résidence. A compter du 1er avril 2017, cette possibilité sera étendue à toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil sur le territoire national.

A compter de cette date, il sera désormais possible pour les usagers de faire une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne. Dans ce cas, ils n’auront plus à renseigner de formulaire papier au guichet de leur mairie. Cela permettra de réduire leur temps de passage en mairie pour le dépôt de leur dossier. Le recueil de la demande de carte d’identité s’effectuera au moyen d’un dispositif spécifique, sécurisé, appelé «Dispositif de Recueil» (DR) déjà utilisé pour les demandes de passeport, et qui permet notamment de recueillir les empreintes pour le traitement de la demande.

Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite. Elles permettent également de réaliser conjointement une demande de carte d’identité et de passeport. Cependant, le dossier papier continuera à être accepté pour les administrés qui le souhaitent.

Comment faire sa pré-demande de carte d’identité ?

Pour effectuer sa pré-demande, l’usager devra créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres  sécurisés (ANTS) où il saisira son état-civil et son adresse.

Une fois ce compte créé, les modalités de demandes de la pré-demande de carte d’identité en ligne sont les suivantes :

Faire sa pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur le site de l’ANTS

  • Remplir les renseignements nécessaires à l’instruction de la demande
  • Noter le numéro de pré-demande qui est attribué au terme de la procédure et qui sera demandé lors du passage en mairie
  • S’adresser à l’une des 35 mairies du Val-d’Oise* équipées d’un DR (où à partir du 1er avril 2017 à toute mairie équipée d’un DR sur le territoire national)
  • Rassembler les pièces justificatives et vérifier la complétude de son dossier
  • Se présenter au guichet de la mairie pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes   digitales.
  • Venir retirer la carte d’identité dans la mairie où la demande a été faite (après avoir été informé de la mise à disposition du titre)

Attention : la pré-demande de  carte d’identité  ne  dispense pas l’usager de se rendre en personne au  guichet de  la mairie  pour  la prise d’empreintes et  le dépôt de son dossier (justificatifs d’état  civil et de  nationalité, justificatif de  domicile, photos d’identité,  timbre  fiscal le cas échéant).

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.