Recensement de la population : la Ville recrute des agents recenseurs

Du 15 janvier au 14 février 2026 aura lieu le recensement de la population. Pour cette opération, la Ville recrute des agents recenseurs.

Pourquoi le recensement ?

Le recensement fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur plusieurs caractéristiques. Par exemple, cette enquête permet d’avoir une vision de l’évolution de la vie des Parisiens en matière d’équipement, de niveau d’études, de vie collective et sociale, de niveau d’activité professionnelle, de temps de travail, de déplacements journaliers. Les données récupérées sont strictement anonymes.

Qui peut postuler ?

La mission est ouverte à tous les volontaires : Avoir 18 ans minimum.

Quelles sont les missions ?

Il s’agit pour les personnes recrutées :

  • d’identifier les logements dans le secteur à recenser ;
  • de distribuer et collecter les imprimés destinés aux résidents ;
  • de classer et numéroter ces imprimés, puis de remplir des bordereaux de synthèse.

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressé, renvoyez votre candidature en mairie ou par courriel à l’adresse suivante : mairie@puiseux-en-france.fr où tous les renseignements nécessaires vous seront fournis.

Les caractéristiques du poste

Ces activités nécessitent une certaine disponibilité, notamment en fin d’après-midi et en début de soirée en semaine, voire tout ou partie des samedis ;

Les personnes doivent aussi posséder des qualités de contact, de persévérance, de logique et d’organisation ;

Les agents seront aidés et encadrés par un coordinateur communal et l’INSEE et recevront une formation préalable spécifique. Ils rencontreront leur responsable chaque semaine en mairie ;

Chaque agent recenseur est rémunéré.