Bibliothèque municipale

La bibliothèque de Puiseux-en-France

Bibliothèque municipale

Aventures & Escales
Place Caroline AIGLE 95380 Puiseux en France
Tél : 01 34 68 97 05
Mail : bibpuiseux@roissy-online.com

1 – Heures d’ouverture :

  • Mardi : 9h00 – 11h30 et 15h30 – 18h00
  • Mercredi : 9h00 – 11h30 et 14h30 – 18h00
  • Jeudi : 9h00 – 11h30 et 14h30 – 18h00
  • Vendredi : 9h00 – 11h30 et 16h00 – 18h00
  • Samedi : 9h00 – 12h00

2 – Inscriptions :

L’adhésion à la bibliothèque sert à emprunter des documents et participer aux diverses activités culturelles. La lecture sur place ne nécessite pas d’être adhérent.

L’adhésion est au tarif unique de 5 € pour un an et par personne (de date à date).

Il faudra vous munir d’une pièce d’identité ou justificatif de domicile, d’une photo et de 5 € en espèces ou chèque. Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs.

3 – Prêts :

L’adhérent peut emprunter jusqu’à 5 documents à la fois. L’adhérent est responsable du document qu’il emprunte. Tout ouvrage perdu ou détérioré devra être remplacé ou payé. L’adhérent a accès à l’emprunt de documents provenant des bibliothèques des réseaux CARPF et du Val d’Oise (Révodoc).

4 – A votre disposition :

Un catalogue de plus de 5500 livres dont fictions, policiers, romans du terroir, romans historiques, histoires vécues, livres en gros caractères pour malvoyants, documentaires et livres pour enfants tels que les albums, bandes dessinées, livres pour tout-petits, contes, romans jeunesse.

La bibliothèque vous donne aussi accès au numérique à travers 2 ordinateurs publics, une tablette numérique, du téléchargement de e-books, la presse en ligne et de l’autoformation en ligne. Nous sommes intégrés au réseau des bibliothèques de la CARPF et de Révodoc.

Un photocopieur aux formats A3 et A4 est disponible.

5 – Activités culturelles :

Tout au long de l’année, la bibliothèque organise de nombreuses activités culturelles variées : des ateliers numériques, ateliers culturels, tournois de jeux vidéo, des sorties aux salons du livre, expositions, etc… . Nous participons aussi à différents festivals locaux et nationaux. Programme disponible à la bibliothèque.

6 – Accueil du public :

Vous serez accueillis par :

  • La responsable bibliothécaire : Amgoud Djamila (CAPES en documentation)
  • L’équipe de bénévoles : Richard, Michelle, Nicole

Quelques arguments pour vous convaincre…

Reprendre la lecture

Vous adorez lire, mais vous n’avez pas pris le temps de lire depuis des années. Vous avez bien commencé récemment ce livre que tante Emma vous a offert pour votre anniversaire mais vous sentez que vous allez abandonner. Ne lisant que quelques minutes par jour, vous vous perdez dans les descriptions soporifiques. Visiblement, ce n’est pas à votre goût. Vous souvenez-vous du jour où votre meilleure amie vous avait emmené à la bibliothèque municipale en centre-ville ? Elle se trouve à deux rues de chez vous. Il est tellement plus facile d’y trouver le roman de ses rêves au milieu des étagères. Allez, c’est décidé, samedi matin vous allez vous inscrire à la bibliothèque !

Lire économique

C’est vrai, lire c’est un coût. Vous qui ne relisez jamais deux fois le même livre, votre budget lecture explose dès que vous vous rendez dans votre librairie préférée. Savez-vous que vous avez la possibilité de lire gratuitement grâce à votre bibliothèque municipale ? Là-bas, vous pourrez trouver régulièrement des romans de tous genres et sans frais.

Découvrir de nouveaux genres

Vous pourrez découvrir le premier livre en braille prêté par le Conseil départemental.
Vous l’avouez, face aux rayonnages de la bibliothèque, vous êtes toujours irrémédiablement attiré par la même étagère. Il y a bien d’autres étagères, les romans de science fiction, les policiers, les documentaires… Mais l’étagère de vos romans fétiches est là, face à vous, et vous ne démordez pas que c’est sur cette étagère qu’il y a les meilleurs romans. Et si vous essayiez l’étagère d’à côté pour voir ? On ne sait jamais. Vous pourriez mettre au jour une nouvelle passion pour d’autres genres de romans.

Rendre les livres de la bibliothèque dans les délais

On dit souvent “demain, j’y vais !” et puis demain arrive et votre livre trône toujours sur votre table de chevet dans l’attente de contenter un nouveau dévoreur de livres. Bon d’accord, un mois de prêt c’est vite passé. Mais on peut le prolonger. Alors vous rapporterez vos livres en retard à la bibliothèque ? Promis, on ne vous disputera pas.

Les bébés lecteurs à la bibliothèque

La bibliothèque municipale et le Relais assistantes maternelles s’associent pour initier les tout-petits aux plaisirs de la lecture. Rencontre autour du livre …

Convaincue du rôle important de la lecture dès le premier âge, la bibliothèque municipale considère les bébés comme un public à part entière. Pour les bibliothécaires bénévoles, la sensibilisation des parents et des jeunes enfants de 0 à 3 ans aux livres et à la lecture est cruciale.

Pour cette raison a été développé un partenariat avec le Relais assistantes maternelles (RAM) de la commune. Depuis le début du mois de mars, la bibliothèque municipale prête des livres directement dans les lieux de garde afin d’encourager le rapprochement entre enfants et adultes autour du livre. En tant que professionnelle de la petite enfance, la responsable du RAM a pu obtenir gratuitement une inscription “collectivité” lui permettant d’emprunter jusqu’à 50 documents sur une période de trois mois.

Soucieuse de la qualité de ses services, la bibliothèque municipale a ainsi développé le fonds dédié à la toute petite enfance spécialement pour la mise en place de ce partenariat.