Histoire de la ville

Les origines de Puiseux remontent à la Préhistoire. En effet, notre commune a livré des vestiges archéologiques.

Des bifaces, des racloirs et des éclats du Paléolithique, certains du type Levallois, ont été collectés par les archéologues de la Jeunesse  Préhistorique et Géologique de France (JPGF), et plusieurs haches polies, des ciseaux et des burins forment un ensemble d’outils néolithiques retrouvés sur le territoire. Plusieurs établissements gallo-romains livrent un important matériel du IIe au Ve siècle.

La bulle du pape Calixte II en 1119 mentionne que l’église et ses biens appartiennent au prieuré Saint-Martin-des-Champs de Paris.
 
L’habitat s’est développé dans la partie actuelle dite “Le village” autour de l’église Sainte-Geneviève. 
La commune est alors principalement occupée par des bois et des champs, jusqu’au XXIe siècle, sauf à l’endroit de la ferme située sur la route de Louvres.
A cet endroit se trouvait des bâtiments et un moulin à vent.

La famille de Puiseux sert les grands du royaume durant tout le Moyen Âge. Arnaud de Puiseux vend en 1233 des terres du domaine aux frères du Temple de Paris ; Raoul de Puiseux effectue en 1255 une donation aux templiers, puis, en 1318, la ferme du Temple appartient à la maison des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Jehan en 1320, Pierre en 1332 et Arnoul en 1400 sont les trois seigneurs de Puiseux inhumés dans l’église abbatiale de Sainte-Marie d’Hérivaux.

En 1612, la seigneurie devient la possession de la famille de La Salle et Guillaume obtient la charge de commandeur de l’ordre du Temple. Le château est en ruine en 1762, lors du rattachement de la seigneurie au comté de Marly-la-Ville. Jusqu’à la Révolution, le bourg se nomme Puiseux-lès-Marly, puis, après 1792, Puiseux-lès-Louvres. L’activité agricole reste importante jusqu’au milieu du XXe siècle.
 
La création de la voie ferrée et de la gare de Louvres a engendré des constructions tout le long de la voie de Louvres à Marly. La ligne Paris-Lille, inaugurée en 1946, verra l’ouverture d’une gare “Louvres-Marly la Ville”.

Le blason

Puiseux-en-France possède sa marque identitaire historique à travers son blason. Il existait déjà, dès juillet 1965. Les épis de blés situés de chaque côté du blason, caractérisent le cadre de vie agricole de notre commune, située au coeur du Pays-de-France, “ancien grenier à blé de Paris”. Le blason est chapeauté par un haut de tour, emblème symbolique du château seigneurial. Au centre, le puits rappelle l’éthymologie actuelle de notre commune.