Jumelage Puiseux-en-France / Grafenberg

Un jumelage est un rassemblement de personnes de bonne volonté œuvrant pour une cause commune.

Depuis juin 1982, Puiseux-en-France est jumelée à la ville de Grafenberg (Allemagne) située à 30 km de Stuttgart.

Création

M. Bernard Creff et son épouse sont les initiateurs du jumelage entre Puiseux-en-France et Grafenberg dans les années 1976/1977, avec l’accord des deux communes. Mme Hugon sera la première présidente du comité de jumelage “Amitié sans frontière” de 1982 à 1996. Ensuite, Mme Monnier a repris la présidence jusqu’au mois d’avril 2010. C’est à cette date que le comité de jumelage “Amitié sans frontière” et son bureau ont décidé de dissoudre leur association.

Historique des manifestations et activités du comité de jumelage Puiseux-en-France/Grafenberg

• 1982 : Le 12 juin, journée officielle du jumelage célébrée en présence des personnalités du département, de M.Dembeke, Maire de Grafenberg et de M. Hugon, Maire de Puiseux-en-France. Cette cérémonie s’est déroulée de façon festive.
  •  1992 : Commémoration du 10ème anniversaire.
  •  2002 : Commémoration du 20ème anniversaire.
  •  2013 : Rallyes cyclistes et pédestres Puiseux-en-France/Grafenberg.
  •  Le 25ème anniversaire : célébré du 18 au 20 juillet en présence de M.Dembeke, Maire de Grafenberg, de M. Yves Murru, Maire de Puiseux-en-France et des deux comités de jumelage français/allemand.
  • Les marchés de Noël de Puiseux-en-France, voyages organisés en Allemagne…
  • Organisation d’une rencontre de football entre les clubs respectifs des deux communes.

Commission communale du jumelage.

La mairie de Puiseux a la responsabilité des activités du comité du jumelage, communément pour toute ville jumelée à l’étranger. L’organisation du jumelage de deux villes, régentée exclusivement par les services communaux des villes concernées, la commune de Puiseux en France se charge via l’association “Puiseux animations” d’organiser les fêtes et les actions en faveur du jumelage.